Le Taisso

Dans les arts martiaux comme le judo, le karaté ou l’aïkido, préparer son corps aux mouvements qui vont être réalisés pendant l’entrainement est une chose importante. Le Taïso (préparation du corps en japonais) est plus qu’un échauffement : c’est une pratique à part entière, accessible à tous, et qui aide à mieux appréhender son corps.

Le Taïso c’est quoi ?
A l’origine, le Taïso était uniquement utilisé par les pratiquants d’arts martiaux. Mais de plus en plus de personnes pratiquent uniquement le Taïso.
Des cours spécifiques lui sont consacrés dans les Dojo, mais également dans les centres de remise en forme où il est utilisé comme une alternative ludique et fonctionnelle au fitness. Il présente l’avantage d’être une pratique douce et progressive.
En effet, le Taïso est particulièrement adapté aux personnes qui reprennent le sport après une blessure ou un arrêt, aux personnes sédentaires ou aux seniors. Et plus généralement à toutes celles et ceux qui veulent pratiquer une activité physique qui prend en compte le corps et le mental.
Car le Taïso est avant tout un état d’esprit…

L’état d’esprit du Taïso
Quand on pratique le Taïso, l’état d’esprit a une grande importance. Plus encore que la technique elle-même. Tous les mouvements et postures sont effectués avec un état d’esprit neutre.
C’est-à-dire qu’il faut être dans l’instant présent et dans la conscience de chaque mouvement sans se laisser emporter par ses sensations et ses émotions.
Exactement comme dans la méditation en pleine conscience. De plus, le Taïso est une pratique où il faut faire des gestes naturels en respectant son corps et ses limites.
Il intègre des phases d’activité et de repos. Mais à quoi le Taïso peut-il nous servir ? Est-il aussi efficace qu’un «sport classique» ?

Les bienfaits du Taïso
Le Taïso est une pratique progressive et consciente, mais cela ne veut pas dire qu’il est inutile. Même pour des sportifs chevronnés ! En effet, le Taïso est vecteur de nombreux bienfaits pour notre pratique sportive et notre santé. Il aide à :

-Se renforcer au niveau musculaire
-Améliorer son équilibre et sa coordination
-Augmenter ses aptitudes psychomotrices
-Solliciter en douceur ses articulations
-Se relaxer et prendre conscience de son souffle
-Renforcer la conscience de l’instant présent

Si vous êtes intéressé par le Taïso, découvrez la méthode Feldenkrais : une méthode inventée par le physicien et judoka Moshé Feldenkrais.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire