Articles

Bo Kata Kihon Ichi

Les Kihons sont une série de mouvements dans l’espace pour la préparation d’un kata. Celui ci,ce nomme Kata Bo Kihon ichi : (Kata ; série de mouvements dans l’espace. Bo; l’arme bâton en bois de 1m80. Kihon; exercices. Ichi; 1 ).
Ce Kihon aide a ce préparer pour le premier kata: ( Shushi no Kon ).
Bonne lecture 😉

PS/ Ce Ticket est juste pour aider a mieux comprendre le maniement de l’arme pour en savoir plus, faux laisser la place aux professionnels 😉

ecusson kobudo

Les 5 Heians

Les katas du karaté shotokan

Le kata est un enchainement de techniques réalisées dans le vide simulant un combat réel. Les mouvements exécutés dans les katas seuls peuvent ensuite être mis en applications avec un partenaire. Ces exercices sont appelés bunkaï.

Le but du kata est double :

– D’une part faire travailler des gestes, postures… dans des situations données, afin d’avoir un apprentissage « au calme » et plus appliqué que lors d’un combat.
– D’autre part de faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances, l’attitude et la gestion de l’équilibre, la coordination des mouvements.

 

Heïan Shodan (Paix et tranquillité):

Heïan Shodan est le premier kata que chaque karateka apprend, il reprend des mouvement de base tel que: gedan-barai, oi-zuki, age-uke en position zenkutsu-dashi et shuto-uke en kokutsu-dashi.

Description :

Heian signifie la paix tranquille. Sho dan signifie premier niveau, il s’agit du premier kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté). – Heian Shodan contient 21 mouvements.

Heïan Nidan (Paix et tranquillité):

Heïan Nidan est le deuxième kata Heian, il reprend des mouvement tel que : Yoko Geri, Mae Geri, Nukite. Kokutsu-dashi est une des position principale de ce kata.

Description :

Heian signifie la paix tranquille. Ni dan signifie deuxième niveau, il s’agit du deuxième kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté). – Heian nidan contient 26 mouvements, les principaux sont Gedan-barai, age-uke, gyaku-zuki, shuto-uke, ushi-uke. On y aborde également les premières techniques de jambes : yoko-geri, mae-geri. Deux positions sont étudiées Zenkutsu-dachi et Kokutsu-dachi.

Heïan Sandan (Paix et tranquillité):

Heïan Sandan est le troisième kata Heian, il aborde la position: kiba-dashi, les blocages ushi-uke, morote-uke, Empi-Uké, les attaques uraken, Fumikomi, Ushiro-Empi ,…

Description :

Heian signifie la paix tranquille. san dan signifie troisième niveau, il s’agit du troisième kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté). Heian sandan contient 21 mouvements, ce kata est basé sur la position kiba-dachi, il semble inspiré du kata jion. Heian Sandan est un kata dans représentant un combat rapproché on y retrouve plusieurs techniques de dégagements.

Heïan Yodan (Paix et tranquillité):

Heïan Yodan est le quatrième kata Heian, il est caractérisé par une grande dynamique, il contient beaucoup de techniques de jambes: (yoko-geri, mae-geri, hiza-geri) ainsi que des doubles blocages (Morote-Uke, kakiwake-uke).

Description :

Heian signifie la paix tranquille. yodan signifie quatrième niveau, il s’agit du quatrième kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté). Heian yodan contient 25 mouvements, une de ses caractéristiques est son rythme particulier alternant lenteur et rapidité, il contient beaucoup de techniques de jambes (yoko-geri, mae-geri, hiza-geri) ainsi que des doubles blocages (Morote-Uke, kakiwake-uke).

Heïan Godan (Paix et tranquillité):

Cinquième et dernier kata Heïan, Heïan Godan aborde de nombreuses nouvelles techniques et positions tel que: kosa-dachi, renoji-dachi, mikazuki-geri. Il s’effectue à un rythme particulier avec une alternance de temps rapides et de temps plus lents.

Description :

Heian signifie la paix tranquille. go dan signifie cinquième niveau, il s’agit du cinquième et dernier kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté). Heian godan contient 22 mouvements, Heïan Godan aborde de nombreuses nouvelles techniques et positions tel que kosa-dachi, renoji-dachi, mikazuki-geri.

Ps: source prise sur karatedo.be
http://www.karate-do.be/index.php

Bo Kata – Shushi No Kon

Shushi no Kon est le premier Kata au Bō.
Bō Kata kihon ichi et Bō Kata kihon ni, sont des Katas préparatoire a Shushi no Kon.
Sur cette vidéo analyse, plus le bunkai, y’a vraiment de quoi ce faire plaisir bonne lecture.

Bō Kata Shushi no Kon : Analysis (Bunkai)
https://www.youtube.com/watch?v=_ZaNhm8Rho8
PS/ Ce Ticket est juste pour aider a mieux comprendre le maniement de l’arme pour en savoir plus, faux laisser la place aux professionnels 😉

ecusson kobudo