Articles

Image de la Semaine

Koryo (2Dan), Taekwondo WTF

KORYO: Est le nom d’une ancienne dynastie de la péninsule coréenne. Le nom Corée (Koréa en anglais), provient de cette dynastie “Koryo”. Cette dynastie était réputée pour son aboutissement et la richesse de sa culture, tant pour sa céramique , que pour l’esprit valeureux de ses membres qui repoussèrent l’envahisseur Mongol. Le poomse Koryo symbolise la noblesse d’esprit des membres de cette dynastie.

Le premier des 9 Poomsae supérieurs (Koryo-Ilyo).

koryo2

Nouvelles techniques :

kodeum-chagi, opeun-sonnal-bakkat-chigi, sonnal- arae-makki, khaljaebi-mureup-nullo-kkokki, momtong-hecho-makki, jumeok- pyojeok-jireugi, pyonson-kkeut-jecho-jireugi, batang-son-nullo-makki, palkup-yop-chagi, me-jumeok-arae-pyojeok-chigi.

Vidéo;

Diagramme du poumsés;

Koryoa

Les Tonfas (présentation)

L’histoire du tonfa (appelé aussi tuifa ou tongwa en art martial) est intimement liée à celle de l’île d’Okinawa, située au sud du Japon. En 1409, le roi Shō Hashi a unifié les territoires d’Okinawa et interdit la possession et l’usage des armes aux paysans et autres civils, par crainte des révoltes populaires. Deux cents ans plus tard, soit en 1609, les armes ont à nouveau été confisquées par le régime. Cette interdiction a contraint les habitants à développer un mode de combat afin de pouvoir repousser les envahisseurs « à mains nues », ainsi naissait l’Okinawa-te, l’ancêtre du Kara-te (karate).

Mais aussi l’ingéniosité des paysans sut détourner les outils agraires de leurs fonctions pour en faire des armes d’une redoutable efficacité. Ainsi, le tonfa était à la base une poignée de meule de moulin à moudre.

Tel qu’il se pratique de nos jours dans les dôjô de kobudo, le tonfa est en bois rouge de section ronde ou carrée. Il est muni d’une poignée latérale au tiers de sa longueur et mesure 50 cm.

Pour obtenir une bonne maîtrise technique et une certaine dextérité, sa pratique demande beaucoup de souplesse, de force et d’agilité dans les doigts, les poignets, les coudes et les bras. Toute la subtilité de cette arme repose sur le mariage de la souplesse et de la force afin de doser l’intensité lors de son utilisation aussi bien en impacts reçus que donnés. Il s’utilise traditionnellement par paire pour donner un maximum d’efficacité. C’est donc un exercice réclamant une parfaite coordination technique des membres supérieurs ainsi qu’un total équilibre du corps tout entier.

tonfa2

PS/ Ce Ticket est juste pour aider a mieux comprendre le maniement de l’arme pour en savoir plus, faux laisser la place aux professionnels ;)

oshukai

 

Shadowboxing – How to Train

Quelques vidéos de notre amis JT, “sur la shadow boxing”, ya vraiment de quoi faire.

Personnellement, je fais des round de 2 minutes en 10/2,  “10 rounds de 2 minutes”

A vos idées et bon travail 😉

Boxing – Southpaw Simulation:

http://www.youtube.com/watch?v=z_Z8U8O_D1E

JT Van V

jt-van-v

Le sourire du perdant

ÉTUDE – Celui qui sourit avant que le combat ne commence a plus de chance de perdre… Vous savez ce qu’il vous reste à faire : ayez l’air féroce !

Des chercheurs ont récemment réalisé une étonnante étude (1). Ils ont demandé à des juges d’analyser les photos de 152 combattants prises avant les combats d’une compétition d’arts martiaux (c’est l’habitude dans cette compétition) et d’évaluer la présence et l’intensité de sourires de ces combattants (la plupart des sourires n’étaient évidemment pas des sourires authentiques et n’entraînaient donc pas de plissement dans le coin des yeux).
Les chercheurs ont ensuite mis en relation ces informations sur les sourires avec les résultats des combats.

Il s’est avéré que les combattants qui souriaient avant le combat étaient plus susceptibles de le perdre !

Selon les chercheurs, les sourires dans ce contexte sont un signe involontaire de soumission ou de manque d’agression.
D’autres mesures ont par ailleurs montré que les combattants qui souriaient semblaient moins dominants physiquement, et donc moins hostiles, ce qui était en mesure de booster la performance de leur adversaire plutôt que de le rendre plus clément.
Avouez que les chercheurs en psychologie ont plus d’un tour dans leur sac !

(1). « A winning smile? Smile intensity, physical dominance, and fighter performance » de M.W. Kraus et T.W. Chen in Emotion, à paraître.
Source: Psychologies.be

Learning Taekwondo BasicMovements (kick)

Voila, une série de vidéo sur les mouvements, coups de pieds, blocage, et frappe du taekwondo WTF, réaliser par le kukkiwon et la TPF, les vidéo sont réaliser avec un personage de dessin animée, vraiment sympathique a visionner 😉
Enfin soit, voici la troisième vidéos sur les coups de pieds de base du taekwondo WTF. (Tchagui en coréen)

Learning Taekwondo, Basic Movements (Maki)

Voila, une série de vidéo sur les mouvements, coups de pieds, blocage, et frappe du taekwondo WTF, réaliser par le kukkiwon et la TPF, les vidéo sont réaliser avec un personage de dessin animée, vraiment sympathique a visionner 😉
Enfin soit, voici la deuxième vidéo sur les blocages de base du taekwondo WTF. (Maki en coréen)

Taekwondo Basic Movements (seogi)

Voila, une série de vidéo sur les mouvements, coups de pieds, blocage, et frappe du taekwondo WTF, réaliser par le kukkiwon et la TPF, les vidéos sont réaliser avec un personage de dessin animée.
Pas toujours évidents pour les petits et les… , heuuu grands enfants de mémoriser, d’analyser et comprendre les mouvements dans une salle d’entraînements, soit il faux être assidue, ou faire des recherche continuelle comme moi et d’autres hé hé.
Enfin soit, voici la première vidéo sur les positions de base du taekwondo WTF. (Seogi en coréen)

 

Taekwondo Tecnica de Combate Vol.1/4 “Basic Skills”

Superbe vidéo faite par la marque Motoo, sponsor officiel du Kukiwoon.
Cette vidéo est la première d’une série de quatre vidéo.
Elle sont en Vost Es,mais elle sont un régal pour les yeux. 😉