Quelques Exercises de Pliométrie

La pliométrie est un type de contraction qui permet de travailler la rapidité et l’explosivité des muscles. Nous vous proposons donc ici différents exercices pour travailler le haut et le bas du corps, avec et sans charges.
Pour rappel, en musculation, la pliométrie est une technique de musculation qui permet d’augmenter la capacité à produire un mouvement plus puissant sur une période très courte (exemple lorsqu’on se relève rapidement suite à un saut). Nous allons donc voir maintenant quels exercices peuvent découler de cette technique de pliométrie. Il existe des exercices avec ou sans charges, pour le haut comme pour le bas du corps.
Exercices avec charges – haut du corps
2 exercices : – le développé couché. Dans le cadre d’une contraction pliométrique, cet exercice du développé couché est un peu différent. En effet, il consiste à simplement accompagner la barre lors de la phase de descente afin de la projeter dans la phase de poussée. On peut imaginer que la barre rebondit sur le corps. – le rowing. Lorsque la barre arrive en bas, tirer le plus vite possible vers vous pour la ramener.
Exercices avec charges – bas du corps 2 exercices : – squat. Flexion entre 90° et 120° puis extension. – mollet. A l’aide d’une machine sur laquelle vous seriez sur la pointe des pieds, laissez descendre les talons et remontez-les rapidement.
Exercices sans charge – haut du corps 2 exercices : – tractions à la barre fixe. Faites des tractions normales en insistant sur le mouvement de ressort après la descente. – pompes sautées. Effectuez des mouvements de pompes habituels à la différence que lorsque vous remontez, donnez une forte impulsion pour que vos mains quittent le sol.
Exercices sans charge – bas du corps Un seul exercice qui se décline en 2 : – bonds verticaux. Pratique du saut de haie ou encore du saut à la corde. – bonds horizontaux. Pratique des foulées bondissantes ou des sauts à pieds joints en avançant.

exerc plyometrie

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire